Dans un communiqué de presse en date du 3 juin 2019, signé de son coordonnateur, Sosthène Mbernodji, le Mouvement citoyen pour la préservation des libertés (Mcpl), exprime son regret suite à l’interdiction de l’activité politique du parti Les Transformateurs, le samedi 1er juin dernier à la maison de la femme.
«Cette interdiction de la rencontre sans raison motivée est une violation des libertés fondamentales reconnues aux citoyens de se regrouper en partis politiques et tenir librement leurs activités», indique Sosthène Mbernodji.
Le Mcpl constate avec regret que Dr Masra Succès, président du parti Les Transformateurs, a essuyé «des tirs des gaz lacrymogènes qui ressemblent fort bien à une tentative d’assassinat contre sa personne». Et le Mcpl d’exiger l’ouverture d’une enquête indépendante et sérieuse afin de situer les responsabilités des éléments du Groupement mobile d’intervention de la police (Gmip) qui ont fait usage des grenades à gaz lacrymogènes non seulement sur le président du parti mais aussi sur ses militants et invités.
Pour le Mouvement citoyen pour la préservation des libertés (Mcpl), le comportement belliqueux de la police ces derniers temps est un recul démocratique alors que le Mouvement patriotique du salut (Mps, parti au pouvoir), se targue d’être le pionnier de la démocratie. «Le Mps tient des discours aux antipodes de la réalité quotidienne qui le trahit parce qu’il nous bassine avec une démocratie qui ne tolère aucune voix discordante, qui n’a que pour seule règle la répression aveugle par les forces de l’ordre utilisées comme bras armés du régime au lieu de servir les intérêts supérieurs de la nation qu’on doit construire ensemble dans la fraternité», s’indigne Sosthène Mbernodji. Il appelle les autorités en charge de la sécurité de se ressaisir et de changer ce paradigme pour sortir de cette situation qui ne fait que montrer une image négative du pays aux yeux du monde.
Sabre Na-ideyam