Politique

Béassemda Lydie devant les élus du peuple

Béassemda Lydie devant les élus du peuple 1

La ministre de la production, de l’irrigation et des équipements agricoles, Lydie Béassemda était face aux députés ce vendredi 31 mai 2019 au palais de la démocratie pour répondre à une question orale avec débats relative à  »la situation de la population des communes rurales », posée par le député Adjedoué Weïdou.
Selon le député Weïdou, les populations de Baktchoro, kolong, Kim, Djoumane, Koyom et Kolobo broient du noir et les bras valides vident les villages à la recherche d’une vie meilleure dans les centres urbains.
Ces zones rizicoles qui ont besoin de beaucoup d’eau ont connu un déficit pluviométrique important. L’élu interpelle la ministre pour savoir ce que son département fait pour alléger la souffrance des paysans.
Pour la ministre, son département n’a pas été saisi officiellement mais, du moins, elle est au courant de la situation et que la solution est en train d’être trouvée. Selon Lydie, les concernés ont sollicité l’octroi de l’engrais et rien d’autre et que son ministère le leur a livré.
La réponse qui n’a convaincu ni l’auteur de la question, ni même ses collègues. «Je vous dit que les paysans ont faim maintenant, ils ne peuvent pas travailler leurs champs. Et vous nous parlez d’engrais ! Est-ce qu’ils mangent de l’engrais ? On veut du concret ! », s’emporte l’élu.
Des questions relatives à la mécanisation de l’agriculture, à la répartition des tracteurs et leur impact, aux semences, etc. ont été soulevées, mais les députés sont restés sur leur soif qualifiant les réponses de la ministre de diversions.

Guidjindandi Djono