Les révélations de Yorongar
Le Coordinateur Exécutif du parti FAR, Ngarledjy Yorongar a animé une conférence de presse, ce 31 juillet 2016, à Moursal, dans le 6ème arrondissement de la ville de N’Djamena. Absent du pays pendant deux mois, le Coordinateur Exécutif du parti FAR, Ngarledjy Yorongar a passé au crible certaines situations du pays.
Devant un parterre de journalistes, le fédéraliste n’a pas mâché ses mots. Il a évoqué son état de santé avant d’aborder sa tournée en Europe où il a déposé une plainte suite aux tortures imprescriptibles du régime de Déby ; le procès de Hissein Habré à Dakar qui, selon lui, Déby aurait pu transférer et diligenter lui-même. Pour lui, Reed Brody est un complice de Déby pour le procès de Dakar. « Le procès de Dakar est piloté par Reed Brody et Déby coule en toute sérénité sans inquiétude », ajoute-t-il. C’est un jugement négocié. « On achète le silence de Hissein Habré contre la grâce. Si les juges étaient sérieux, ils allaient refaire l’enquête. C’est une injustice vis-à-vis d’Hissein Habré », déclare-t-il.
Pour le rejet de sa candidature aux élections présidentielles de 2016, Yoro déclare que c’était une peur de la majorité présidentielle pour qu’il remporte ces élections. D’ailleurs, l’investiture du président Déby prévue pour le 8 août 2016, selon Yorongar est un non-évènement. « Mais Déby va partir inch’allah », tranche le Coordinateur Exécutif du parti FAR.
Pour la création du gouvernement de salut public, le Front de l’Opposition Nouvelle pour l’Alternance et Changement (FONAC), Yorongar se résigne. Il espère naviguer seul que de faire confiance aux malhonnêtes. Enfin, il se dit toujours prêt à combattre le fauteuil de Déby.