Le PDS prépare les élections législatives
Le président du Parti Démocratique et Socialiste (PDS), candidat malheureux aux élections présidentielles du 10 avril 2016, Djividi Boukar Dibeing a animé une conférence de presse au siège de son parti à Atrone dans le 7e arrondissement de N’Djaména.
L’avenir politique de son parti et son exclusion dans l’Alliance Démocratique de l’Opposition (ADO) et les perspectives pour les élections législatives futures sont les principales préoccupations du président du PDS. Pour lui, faire de la politique « ce n’est pas un faire-valoir. Mais, faire de la politique, c’est se préoccuper de la vie, de la cité et de tous les citoyens dans la cité. C’est aussi se poser la question du progrès social et du développement économique. Faire de la politique, c’est identifier les conditions d’un développement équilibré de notre société nationale. » C’est pourquoi, le PDS a accepté le verdict des urnes lors des élections présidentielles donnant vainqueur au 1er tour le candidat Idriss Déby Itno. « C’est notre culture démocratique mais aussi et surtout juridique qui nous lie socialement aux valeurs républicaines », justifie-t-il.
Cependant, les résultats des présidentielles ne freineront pas l’engagement du PDS à participer aux futures élections notamment législatives et communales, déclare Djividi Boukar Dibeing. Pour preuve, présente-t-il, dans le cadre de la mobilisation des militants de son parti, près de cent militants issus du MPS et du PLD ont rallié le PDS.
En outre, après avoir éjecté de l’Alliance Démocratique de l’Opposition (ADO) pour avoir félicité le candidat Idriss Déby Itno pour sa réélection, Djividi Boukar Dibeing crée un nouveau regroupement politique comportant le PDS et le Parti pour l’Unité et la Démocratie(PUND). Alliance Démocratique de l’Opposition Modérée (ADOM), est le nom de ce regroupement. Le bureau exécutif est composé de dix (10) membres choisis parmi les militants des partis membres dont Mahamat Idriss du PUND et Djividi Boukar Dibeing du PDS sont respectivement Coordonateur et vice-coordonateur.