Bientôt un lycée professionnel des métiers à N’Djamena
L’annonce a été faite par le Coordonnateur du Centre Evangélique pour l’Encadrement Nutritionnel (CEVANUTRI), Houroupou Mbambai Jacques. Ce lycée sera implanté à Gassi dans le 7e arrondissement et la rentrée scolaire 2016-2017 est prévue pour le 1er Octobre 2016. Premier du genre au Tchad, en plus du programme national reconnu dans les lycées, 4 métiers spécialisés notamment la coiffure, la musique, la couture et la nutrition-cuisine-restauration seront dispensées.
« Il serait un cadre de formation qui orientera les jeunes à la vie professionnelle, les amènera à un projet de performance adapté aux compétences et aux aptitudes afin de maintenir le niveau culturel ou professionnel des jeunes ; surtout rendre actif les jeunes », explique le Coordonnateur du CEVANUTRI. Ceci pour la lutte contre la pauvreté afin de contribuer au développement du pays à travers les métiers, souligne Houroupou Mbambai Jacques. Le promoteur entend valoriser les métiers et donner l’opportunité aux jeunes d’apprendre, d’entreprendre et de se prendre en charge pour un métier d’avenir.
Pour le coordonnateur, le lycée professionnel des métiers demeure « le défi d’aujourd’hui de former des ressources humaines capables de prendre le développement de l’Afrique. Donc, nous devons maitriser les métiers actuels et parvenir aux métiers futurs », estime-t-il