Hissein Habré une fois de plus condamné à la réparation des préjudices de ses victimes
A travers une décision rendue par les Chambres africaines extraordinaire près la Cour d’appel de Dakar rendue le 29 juillet 2016 que l’ancien président tchadien, Hissein Habré est sommé de réparer les différents préjudices subis par ses nombreuses victimes.
Suite à une demande en réparation formulée par les victimes après la condamnation de l’ex président tchadien Hissein Habré en pénal à la peine d’emprisonnement à perpétuité, les Chambres africaines extraordinaires d’assises près la Cour d’appel de Dakar ont une fois de plus condamné Hissein Habré. Cette fois-ci sur sa responsabilité civile. Vingt millions (20 000 000) de francs CFA à chaque survivant de viol et d’esclavage sexuel, quinze millions (15 000 000) de francs à chaque survivant de torture et de détention arbitraire ainsi qu’à chaque prisonnier de guerre maltraité et dix millions (10 000 000) de francs ) toutes les victimes indirectes, selon la décision des juges d’assises. Une décision qui vient une fois de plus enfoncer le « lion de l’Unir » et conforter les victimes qui depuis plusieurs années attendaient que se lève le soleil de justice. Avec cette condamnation assez forte, ces milliers de victimes pourront pour une fois respirer sachant que leur très longue et difficile lutte a enfin abouti.
Pour les victimes, ces millions concédés par les chambres africaines extraordinaires ne pourront guère remplacer leur dignité ou leur honneur bafoués. Cette somme ne pourra restaurer leur intégrité physique et morale moins encore ramener à la vie leurs proches dont la vie a été injustement ôté par la seule volonté de ce criminel, confient-t-il.
Les Avocats de l’ex-dictateur ont promis de faire appel de la décision comme ce fut le cas de la décision en pénal.