L’assemblée nationale en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis au Tchad et le Cabinet Tchad consulting organise des journées d’information et de sensibilisation des députés du 20 au 21 mai 2019, sous le thème : « évaluation des politiques publiques sensibles au genre ».
Pendant deux jours, les députés seront outillés et sauront, à quoi fait allusion le terme « évaluation des politiques publiques, en quoi consiste cette évaluation, comment doit s’organiser cette évaluation, à quelle fin doit évaluer les politiques publiques, en quoi l’évaluation des politiques publiques diffère du contrôle de l’action gouvernementale, à quoi serviront les résultats de cette évaluation »?
Pour Mme Gguemdjé Liliane, Coordonnatrice de Tchad- Consulting, ces assises visent à renforcer les capacités des parlementaires sur la compréhension de l’environnement politique et les enjeux du développement dans un contexte de rareté de ressources et du changement du cadre institutionnel fondamental. Elle poursuit que l’atelier va renforcer les capacités des députés sur les procédures administratives et l’élaboration d’un manuel de procédure administratives et financières. « L’atelier permettra également à appuyer les réseaux des femmes parlementaires sur le genre », poursuit-elle.
Selon le 1er vice-président de l’Assemblée, Moussa Kadam, présidant la cérémonie d’ouverture, « cet atelier certainement contribuer au renforcement des capacités des députés, et ce, pour une grande efficacité du pouvoir législatif, conformément à l’article 112 de la Constitution de la 4ème république. Il va aussi renforcer la gouvernance pour laquelle le Tchad a adhéré au Maep (Mécanisme africain d’évaluation par les pairs) qu’il a déjà si bien mis en œuvre ».
Guidjindandi Djono