Le projet d’aménagement hydro agricole du Barh Linia se concrétise
Le Premier ministre, Pahimi Padacké Albert a présidé le jeudi 28 juillet 2016 la cérémonie de pose de la première pierre des travaux d’aménagement hydro agricole de Barh Linia, localité située à environ 30 Km, à la sortie Sud- Est de N’Djamena,. Le projet est financé entièrement par l’Agence Française de Développement (AFD).
C’est un projet d’aménagement hydro agricole du Barh Linia d’un montant total de près de 9,5 millions d’euros soit plus de 6,2 milliards de francs Cfa. Il vise à remettre en eau, 9 années sur 10, l’ancien bras mort du Chari. Ceci pour la valorisation du potentiel agricole de la zone sur 2 000 hectares et approvisionner la capitale du Tchad en produits frais.
La principale finalité du projet est la création d’un périmètre d’agriculture maraichère à proximité de N’Djamena. Pour cela, il a pour objectif la mise en place d’un schéma hydraulique du bassin du Barh Linia ; le développement local axé sur l’agriculture périurbaine avec création d’emploi agricole, la mise en place de l’association des usagers de l’eau (AUE) pour la gestion et l’entretien des ouvrages et d’un comité de gestion foncière (CGF) ; l’approvisionnement de la ville de N’Djamena en produits maraichers et fruitiers.
Le ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mbogo Ngabo Seli a déclaré que les enjeux dudit projet sont d’importance capitale autant pour les laborieux fils et filles de la Sous-préfecture de Linia que pour les habitants de la capitale. « Le renforcement de la gouvernance locale par la mise en place et l’accomplissement d’une association des usagers du réseau hydro-agricole ; la maîtrise du foncier rural par la création d’un comité local de gestion foncière dont la direction du cadastre s’inspirera pour faire de cette zone irrigable périurbaine une zone test pour la mise en œuvre de gestion foncière au niveau des zones périurbaines qui font l’objet dans toutes les villes du Tchad ; l’accompagnement des producteurs et des organismes d’appui par la mise en place, par l’Institut Tchadien de Recherche Agronomique pour le Développement (ITRAD), des parcelles de démonstrations agricoles », ajoute-t-il. Pour lui, la rentabilité du projet est estimée à 8,6% pour la période de simulation de 25 ans.
Selon le Premier ministre, Pahimi Padacké Albert, le projet d’aménagement hydro agricole du Barh Linia fait partie intégrante du programme du chef de l’Etat à développer l’économie tchadienne et à réduire la pauvreté au sein de la population tchadienne. Pour lui, il s’agit de la diversification de l’économie tchadienne basée sur l’agriculture et l’élevage tant prôné par le chef de l’Etat », précise-t-il.
Les bénéficiaires du projet d’aménagement hydro agricole du Barh Linia sont : les riverains du Barh Linia, la population de la ville de Linia ainsi que la population de la région du Chari Baguirmi et celle de N’Djamena. Malachie Mbaïraga