Dans une mise au point ce 14 mai, le ministre d’État, ministre conseiller à la présidence de la République, Kassiré Coumakoye a répliqué au discours de son filleul, Pahimi Padacket Albert qui a durement critiqué le nouveau système politique au Tchad.
« Qu’il me soit permis de dire aux journalistes que le président du Rndt Le réveil monsieur Pahimi qu’il doit comprendre qu’en enfourchant ce cheval de poker, il se décrédibilise aux yeux de l’opinion nationale et internationale. Et c’est pour son image et pour lui. Je demeure son encadreur. Sa réussite c’est aussi ma réussite », rappelle kascou.
« La virginité a horreur des mensonges. Pahimi ne doit pas oublier que si la constitution de la 4eme République est entrée en vigueur, elle porte bien sa part parce qu’il a été le président du haut comite ayant aboutit à l’adoption de la nouvelle constitution. Comment peut-il nier cette refondation de la République ? Pahimi a fait du kalbatisme. C’est de l’hypocrisie politique. Car l’effet est souvent désastreux. Se rappelle-t-il qu’il a signé l’arrêté créant le haut comité des réformes institutionnelles », s’interroge le ministre d’État avant de se demander, « pourrait-on cacher le soleil avec la pomme de sa main » ?
« Je suis déçu que celui que je considère comme mon fils n’ait pu emprunter ma ligne de conduite », se désole Kascou. « Pahimi est le cordon bleu de cette nouvelle constitution. Il est aussi auteur et responsable de la refondation de la 4ème République parce qu’un Premier ministre n’a pas du tout un programme politique. C’est un fusible. Nul ne peut prévaloir de sa propre turpitude », ajoute Kassiré.
Il racle l’ancien Premier ministre et l’accuse, « si Deby nomme Pahimi membre du gouvernement, demain c’est lui qui va féliciter. Il pourrait animer une conférence et dire même que la constitution de la 4ème République est la meilleure. Pahimi doit savoir une chose, on ne peut aimer le miel et détester les abeilles. Nous sommes en ramadan, il ne faut pas nous distraire », conclut Kassiré.
VK