Le comité régional de pilotage du Programme de réhabilitation des renforcements de la résilience des systèmes socio-écologiques du bassin du Lac Tchad (Presybalt) a ouvert ce lundi 6 mai 2019 à N’Djaména, les travaux de sa première réunion extraordinaire.
Le programme de réhabilitation des renforcements de la résilience des systèmes socio-écologique du bassin du Lac Tchad est mis en œuvre dans les pays membres de la commission du Bassin du Lac Tchad (Cblt) depuis 2016 pour une durée de cinq ans. Il vise à améliorer la résilience des 30 millions d’habitants vivants autour du Lac Tchad. De ce fait, les experts et délégués venant du Cameroun, du Niger, de la Centrafrique et du Tchad vont au cours des travaux, faire le point sur l’avancement des différentes interventions du projet, de ses résultats à mi-parcours, examiner et valider le programme de travail annuel et le budget 2019 et surtout présenter les recommandations issues du troisième comité de pilotage de janvier 2019 à Niamey au Niger.
Pour l’Ambassadeur Mamman Nuhu, secrétaire exécutif de la Commission du bassin du Lac Tchad, plusieurs difficultés ont empêché le démarrage du programme dans le délai imparti. « Ces contraintes ont influencé négativement le taux de décaissement qui était d’environ 15,59%. C’est pourquoi, conformément aux procédures de la Banque africaine de développement (Bad), principal bailleur, le Presybalt a commandité sa revue à mi-parcours », informe-t-il.
Selon le directeur général du ministère de l’Environnement, de l’eau et de la pêche, Mahamat Alifa Moussa, le Presybalt résulte de la volonté et de la détermination des chefs d’Etats des pays riverains du Lac Tchad à porter de réponses appropriées au triple défis, écologique, économique et sécuritaire dans le bassin du Lac Tchad et pour le programme, 2019 est une année de croisière « car la majorité des travaux en cours enregistre d’important bond quantitatif et qualitatif », précise-t-il.
Fakeugnba Kedai Edith