Economie

Une mobilisation pour stabiliser les prix des denrées alimentaires

Une mobilisation pour stabiliser les prix des denrées alimentaires 1

La Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture des mines et d’artisanat (Cciama) et les associations de défense de droits des consommateurs ont procédé ce jeudi 2 mai 2019, à l’hôtel Mercure, au lancement de l’opération « juste prix ».
La cérémonie a été présidée par le ministre des mines, du développement industriel, commercial et de la promotion du secteur privé, Ahmat Mahamat Bachir. Il s’agit pour la chambre de commerce et les associations de défense des droits des consommateurs de pérenniser la déflation des prix des produits agroalimentaires de premières nécessités sur les marchés tchadiens. L’opération « juste prix » est un mouvement composé d’un collectif des commerçants labélisés qui s’engagent à baisser le prix de vente des produits de consommation de matière durable.
Pour le Secrétaire général de l’Association des droits des consommateurs du Tchad, Yaya Sidjim, ce concept vient combler le vœu de son association. Le président de la Cciama, Amir Adoudou Artine, a exhorté les opérateurs économiques à souscrire pleinement à cette opération. « C’est l’occasion de contribuer à la fiabilité et à la professionnalisation des opérateurs économiques tout en démontrant leur engagement à jouir de leurs droits mais aussi respecter leurs devoirs notamment en matière de concurrence, de fraude et de qualité. Pour la réflexion et la mise en œuvre de ce projet, nous avons fait une large concertation avec les opérateurs économiques de toutes les filières allant des importateurs, des grossistes, demi-grossistes mais aussi des détaillants », a ajouté le président de la Cciama. Plusieurs protocoles d’accord ont été signés par les différents responsables en charge de différents secteurs, pour renforcer et garantir la sécurité des consommateurs par le suivi, le maintien et la stabilité des prix des denrées alimentaires.

Guidjindandi Djono