Culture

Lancement de la 1ere édition du Ficui

Lancement de la 1ere édition du Ficui 1

Le directeur général de la planification et de ressources humaines du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation Jeremi Kolina a présidé ce jeudi 2 mai 2019 au ministère des affaires étrangères, la cérémonie d’ouverture de la 1ère édition du festival interculturel et culturel des Universités et Instituts (Ficui).
Du 02 au 05 mai, les étudiants de 8 universités et instituts de N’Djaména ainsi qu’un regroupement des étudiants réfugiés au Tchad seront en compétition axé sur l’ « Innovation entrepreneuriale et défi intellectuel estudiantin pour l’émergence ».
Selon le président du comité d’organisation, Baoutou Laineur, ce festival est un cadre de brassage pour la jeunesse tchadienne. « Sa mission est de mettre en exergue le talent des étudiants, leur permettre de l’exprimer tant intellectuellement que culturellement », ajoute Baoutou Laineur qui relève qu’à travers ces activités, les étudiants vont se débarrasser un tant soit peu du stress scolaire. « Les meilleurs seront primés dans chaque rubrique et la meilleure Université ou institut du festival sera couronné », informe-t-il.
Pour Mahamat Oumar Bahar directeur des ressources humaines financier et du matériel, représentant le Directeur Général du centre national des œuvres universitaires (Cnou), ce festival est le retour de la confiance entre les étudiants et le Cnou. « Se trouver dans un tel cadre, offrir du sourire aux jeunes étudiants n’est pas survenu il y a une belle lurette. Aujourd’hui les choses se relancent. J’aimerai voir Ficui être pérennisé pour le grand bonheur de nos étudiants », lance-t-il.
Le directeur général de la planification et de ressources humaines du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Jeremi Kolina, se réjouit de l’initiative. « Le campus Universitaire est aujourd’hui réputé pour le culte de la violence et la contestation gratuite, laissant de côté le but ultime qui est la quête et le partage du savoir, du savoir être, du savoir-faire et du savoir-vivre. Ce festival arrive à point nommé », renchérit-il.
Signalons pour terminer que dix rubriques sont programmées pour ce festival. Il s’agit notamment de culture générale, épèle-moi, match des incollables, meilleur message de paix, poésie, concours miss et master, procès fictif, défense de projet, danse et la musique pour ne citer sue ceux-là.

Miguerta Djiraingué