L’assemblée nationale et le ministère des postes et nouvelles technologies de l’information et de la communication ont organisé ce lundi 29 avril 2019 au palais de la démocratie, une journée d’information sur les nouvelles technologies de l’Information et de la Communication à l’intention des députés.
Le secteur des postes et des technologies de l’information et de la communication en dépit de sa contribution significative et de ses réalisations ces derniers années, est un secteur mal connu faute d’information et la portée de ses actions est toujours mal perçue. Pour pallier à ce déficit, le ministère en charge du secteur a pris l’initiative d’entreprendre une campagne d’information et le choix des élus du peuple est une première étape.
Pour Idriss Saleh Ali Bachar, ministre des nouvelles technologies de l’information et de la communication, cette démarche permettra aux députés d’avoir une opinion avertie. « Il nous semble logique, légitime et légal de commencer cette démarche par l’assemblée nationale au regard de son rôle et de son importance dans le dispositif institutionnel de notre pays », indique-t-il.
Le président de l’Assemblée nationale (Pan), Haroun Kabadi quant à lui déplore que le fait que le Tchad soit le dernier pays de la sous-région dans le secteur de l’appropriation du numérique. Pour lui, la journée d’information sur les nouvelles technologies de l’information et de la télécommunication se tient à un moment ou ce secteur est aujourd’hui très décrié au Tchad en raison des difficultés d’accès et de son coût exorbitant. « L’accès de l’internet dans notre pays est le plus chère de la région alors que même son expansion sur toute l’étendue du territoire est de plus aléatoire rendant ainsi la facture numérique encore plus payante », regrette-t-il.
Haroun Kabadi estime que malgré les textes législatifs en vue d’améliorer ce secteur, la mise en œuvre de cette politique tarde à se concrétiser.
Fakeugnba Kedai Edith