Politique

Les manifestants du 25 avril libérés par la justice

Les manifestants du 25 avril libérés par la justice 1

Le procureur de la République Youssouf Tom a décidé de mettre de côté le dossier des treize manifestants contre la pénurie de gaz butane arrêtés le 25 avril dernier.

Confiés à leurs avocats samedi dernier pour leur permettre de passer le week-end en famille, les treize membres de la société civile ont été déférés ce lundi 29 avril devant le procureur de la République qui les a libérés après avoir classé le dossier de côté.
Douze des treize manifestants ont été relâchés. L’activiste Tokama Keumaye est retenu selon le procureur pour une procédure particulière le concernant. Nos sources évoquent une dénonciation pour rébellion.
« Juridiquement quand le dossier est mis de côté, c’est qu’il n’est pas classé sans suite mais c’est au nom de l’apaisement de la société. Pour éviter toute trouble à l’ordre public, le procureur a décidé de mettre le dossier de côté et de libérer nos clients », explique Me Clarisse Nomaye.
S’agit-il d’un piège du procureur ? Me Clarisse se dit confiant. « Il nous a rassuré que ce n’est pas un piège mais s’il revient sur le même dossier, nous sauront comment orienter le débat. Pour le moment, nous lui faisons confiance », conclut-elle.

Stanyslas Asnan