A l’ouverture du 5ème congrès de son parti placé sous le thème : ’’engagement politique et responsabilité du militant’’, le président du Rassemblement national des démocrates tchadiens (Rndt-L-Reveil) Pahimi Padacké Albert, silencieux depuis son départ de la Primature, a critiqué son allié le parti au pouvoir et l’a appelé à revoir sa copie.
C’est un Pahimi déterminé qui s’est présenté devant des milliers de militants venus de différentes provinces du pays. Dans un discours de plus d’une heure, le président du Rassemblement national des démocrates Tchadiens (Rndt-le-Reveil), n’est pas passé par le dos de la cuillère pour critiquer le système politique de son allié Mps et envoyer un message aux anciens militants de son parti qui se sont ralliés au parti au pouvoir.
Le président du Rndt qui appelle ses militants non seulement à s’engager dans le choix des candidats, dans l’organisation de la campagne et dans le contrôle des bureaux des votes mais aussi à répondre aux « marchants d’illusion politique », qui excellent dans des montages folkloriques de ralliements lors des échéances électorales à venir. Mais prévient Pahimi, les élections à venir les mettront à nue. « C’est à l’occasion des prochaines élections que notre peuple exprimera son mépris pour cette entreprise de mensonge dont la vacuité n’échappe à personne », prévient-il.
Pour lui, la sanction sera à la hauteur de l’ignominie. « Nous concédons volontiers que c’est une méthode de gagne-pain pour certaines personnes depuis longtemps. Mais attention, si ces thuriféraires de la pensée unique pensent ainsi préparer les esprits pour un hold-up électoral, ils nous trouveront sur le chemin », prévient Pahimi Padacké qui renchérit que la fraude avilit la démocratie, mais plus encore assombrit le visage de celui qui la pratique.
Aux détracteurs de son parti, Pahimi Padacké Albert assure : « aujourd’hui, plus qu’hier, le chant du coq dérange les paresseux, les dormeurs et les sourds, car il devient chaque jour plus strident et audible. Heureusement, le chant du coq réveille celles et ceux qui veulent se lever, se mettre debout pour la prière, le champ et le pâturage. Et ils sont plus nombreux que ces fainéants. Mais, le coq blanc garde et gardera toujours visible la couleur de ses plumes et de sa crête. L’alliance oui mais l’aliénation non ».
Pour les militants qui ont fait le choix « hasardeux du saut dans l’inconnu de nouvelles aventures politiques », le dernier Premier ministre de la 3ème République assure que la porte leur est grandement ouverte. « Même si chacun connait la vraie motivation de l’enfant pendant des moments de disette, souhaitons-leur sportivement bon vent, en retenant simplement qu’ils ont été des nôtres et qu’ils seront toujours les bienvenus comme le dit un proverbe africain, ’’si tu ne sais pas où tu vas, retourne d’où tu viens’’ ».
Stanyslas Asnan