Grève sèche et illimitée lundi 25 juillet aux aéroports du Tchad
Le bureau exécutif de l’Organisation Syndicale des Aérodromes du Tchad(OSAT) dans un communiqué de presse N°2016/006/OSAT/SG signé le 23 juillet 2016 par son Secrétaire Général Moustapha Abdelkerim Saleh, informe l’opinion nationale et internationale qu’il observera une grève sèche et illimitée à compter du lundi 25 juillet 2016 dans toutes les activités aéronautiques sur l’ensemble du territoire national.
C’est une grève de protestation contre le mépris et le refus catégorique de l’administrateur délégué pour la Gestion des Activités Aéronautique Nationales du Tchad M.AHMAT Hassan OROZI, de dialoguer avec le syndicat afin d’améliorer les conditions de vie et de travail des travailleurs de l’aeronotique.
Pour le secrétaire général de l’OSAT, plusieurs tentatives de négociations avec l’administrateur délégué des Activités Aéronautiques Nationale du Tchad n’ont rien donné. Un préavis de grève a été lancé du 15 au 22 juillet 2016 mais cela n’a pas eu gain de cause. Pire, « l’affectation illégale de certains leaders syndicaux le 12 juillet traduit bien la volonté délibérée de la délégation des Activités Aéronautiques Nationales du Tchad de faire étouffer dans l’œuf l’aspiration légitime de ses agents à une condition de travail et de vie décent », estime le Moustapha Abdelkérim Saleh. Ce qui a conduit les travailleurs à utiliser les moyens légaux pour faire valoir leurs droits, justifie-t-il.
Par conséquent, le bureau exécutif syndical de l’OSAT appelle tous les agents de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (L’ASECNA), section nationale régie par l’article par l’article 10, de respecter scrupuleusement ce mot d’ordre de grève jusqu’à la satisfaction totale de toutes les revendications. Pour l’OSAT, il faut « Réhabiliter les allocations des congés , Appliquer la grille 1041 pour un traitement égalitaire vis-à-vis de l’ASECNA communautaire , Réglementer la formation continue en matière d’évacuation, perfectionnement, qualification et le recyclage de tous les agents , Construire ou réfectionner tous les bâtiments et les équipées en mobilier, fourniture, eau et électricité, Rapprocher les parcs météo des bureaux, renforcer ces parcs en instruments suffisants, Verser les frais de désherbage ou désensablement sans restriction aucune , Muter à N’Djamena le chargé de revendication et de résolution des conflits ».
Le bureau exécutif de l’Organisation Syndicale des Aérodromes du Tchad(OSAT), tout en restant ouvert au dialogue, tiendra pour responsable l’administrateur délégué des Activités Aéronautiques Nationale du Tchad M. Ahmat Hassan Orozi, de toutes les conséquences fâcheuses qui découleront de cette grève sèche et illimitée, avertie le secretaire général de l’OSAT.