Un décret du chef de l’état a nommé hier jeudi 18 avril 2019, l’ex gouverneur du Logone oriental Adam Noucki Charfadine alors qu’il est sous condamnation.
Alors que l’ex gouverneur du Logone oriental, Adam Noucki Charfadine continue de purger sa peine qui est de 2 ans avec sursis et une amende de 200.000 f Cfa, il vient d’être nommé gouverneur du Lac.
Pour rappel, la Cour d’Appel de N’Djaména a condamné Noucki Charfadine le 20 juillet 2018 pour les délits d’outrage à magistrat, destruction des biens, discrédit sur une décision de justice, empiétement sur les fonctions judiciaires, attentat à la liberté et complicité de détention arbitraire.
Celui qui était gouverneur du Logone oriental avait donné l’ordre aux gendarmes de récupérer des détenus déjà libérés par la justice de Doba. Ces gendarmes ont tiré à bout portant sur le véhicule, Me Doumra Manassé, avocat des personnes libérées qui a trouvé refuge au sein du tribunal de Doba.
Cette scène a créé une solidarité sans pareille entre les praticiens de droit (magistrats, avocats, notaires et huissier), car l’appareil judiciaire a été paralysé pendant un mois.
Boudjina David