Politique

Le Congrès de l’Undr interdit par le gouverneur de la province du Guéra

Le Congrès de l’Undr interdit par le gouverneur de la province du Guéra 1

Le congrès ordinaire de l’Union nationale pour le développement et le renouveau (Undr), parti du chef de file de l’opposition Saleh Kebzabo, prévu ce 12 avril 2019 à Mongo, a été interdit par le gouverneur de la Province du Guéra en raison de la situation sécuritaire qui prévaut dans la localité.
Pour le gouverneur de la province du Guéra, Mahamat Ali Hassaballah, la situation sécuritaire ne permet pas l’organisation d’une grande manifestation à caractère politique dans sa localité. Il est donc impossible à l’Undr de tenir un congrès à Mongo, chef-lieu de la province du Guéra.
Selon des sources contactées par Le Pays, les autorités auraient remboursé les frais d’hôtel aux tenanciers et ont veillé à ce que les militants de l’Undr ne soient pas logés. Contacté, Saleh Kebzabo, président de l’Undr dit prendre acte de la décision du gouverneur d’interdire le congrès de son parti dans sa province.
Dans un communiqué de presse publié ce jeudi, la Convergence pour la Démocratie Sociale de Guinée équatoriale (Cpds), deuxième force de l’opposition en Guinée Équatoriale dit avoir « appris ce matin l’arrestation dans la ville de Mongo, au Tchad, de son Secrétaire Général, Andrés Esono Ondo, alors qu’il assistait au congrès de notre parti frère dans ce pays, l’Union Nationale pour la Démocratie et le Renouveau (Undr), dirigé par Saleh Kebzabo. Les motifs de cette arrestation n’ont pas été donnés. Andrés Esono aurait été ensuite conduit vers la capitale N’Djamena, à 500 km de Mongo. Depuis, le Parti ne dispose pas d’information sur sa situation »
Sabre Na-ideyam