Le Centre de service Koutoukian Guelkol (Cskg) a procédé ce jeudi 11 avril 2019 à l’hôtel Radisson Blu au lancement officiel de son application mobile dénommée ’’Chambi’’ pour la géolocalisation et le référencement des entreprises au Tchad.
C’est une solution qui s’offre aux entreprises dont produits et services demeurent jusque-là méconnus par le grand public. Cette application mobile de géolocalisation et de référencement, disponible en téléchargement gratuit sur Google Play est, selon Armand Djégoltar, parrain du lancement de ladite application, indispensable de nos jours avec l’avènement des technologies de l’information et de la communication. «Bénéfique et guide de bienveillance, Chambi simplifie notre vie sans dépense, car après téléchargement, elle donne des informations sur les entreprises telles que les hôpitaux, pharmacies, les garages, les hôtels et restaurants les plus proches de nous, même en mode hors connexion», se félicite-t-il. Pour lui, cette innovation numérique de ces jeunes fait la fierté de tout le Tchad. «Beaucoup de nos concitoyens meurent par manque d’informations utiles au moment opportun. J’espère que ’’Chambi’’ simplifiera nos vies», ajoute-t-il.
Pour son concepteur, Ismaël Djekalé, informaticien et chef du département des applications web du Cskg, cette innovation numérique vient s’ajouter aux autres afin de faciliter l’accès aux informations que ce soit pour des Tchadiens que pour des étrangers qui désirent se rendre soit dans un restaurant ou un hôtel de la place sans demander d’être guidé par une quelconque personne mais plutôt par leurs Smartphones.
Selon Mbaïbédé Placide, directeur général du Cskg, Chambi permet non seulement de géo-localiser les entreprises mais aussi de raccourcir l’itinéraire à prendre pour accéder au service recherché et gagner en temps en cas d’urgence.
Pour mémoire, ’’Chambi’’ est un acronyme composé des mots en anglais et arabe qui signifie ’’Chad Alga Mobile Business International’’.
Sabre Na-ideyam