Societé

Le Tchad occupe la 3ème place du concours de la femme entrepreneure innovante dans le lait local en Afrique de l’Ouest

Le Tchad occupe la 3ème place du concours de la femme entrepreneure innovante dans le lait local en Afrique de l’Ouest 1

La directrice de campagne ’’pour un Tchad sans faim avec les femmes rurales’’, Neloum Mbaïgota et la présidente de l’association droit de la femme, Amina Tidjiani Yaya ont animé ce mardi 9 avril 2019 au Cefod une conférence de presse sur la participation du Tchad au concours de la femme entrepreneure innovante dans le ’’lait local’’ en Afrique de l’Ouest.
C’est un concours organisé dans le cadre de la campagne régionale ’’mon lait local’’ qui vise à promouvoir les ressources productives des femmes rurales. Pour Neloum Mbaïgota, directrice de campagne ’’pour un Tchad sans faim avec les femmes rurales’’, la promotion et la production du lait local est l’initiative de six pays africains qui souhaitent mettre en valeur le lait local. « Ces pays d’élevages continuent d’importer en grande quantité le lait en poudre. Ce qui met en mal le développement de la filière laitière. Cette campagne a pour but d’amener les États et institutions à valoriser davantage la contribution de la filière lait dans l’économie nationale et de reconnaitre le rôle et la place des femmes dans cette filière » informe-t-elle.
Ces pays sont entre autres le Burkina Faso, le mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Tchad.
Pour la présidente de l’association droit de la femme, Amina Tidjiani Yaya, ce concours consiste à primer des femmes engagées dans le secteur lait local en Afrique de l’Ouest et au Tchad et de promouvoir et rendre visible la place de la femme dans les chaines de valeur lait local. « Mariam Oudaya, première femme non instruite nous a rendu fière par son audace mais aussi son leadership hors pair. Elle a occupé la 3ème place. Ce succès honore la femme Tchadienne », se réjouit-elle.
Les 1ère et 2ème places reviennent successivement au Mali et au Niger.
A rappeler que cette campagne comporte deux axes majeurs à savoir l’accès à la terre et la promotion du lait local.
Fakeugnba Kedaï Edith