Le ministre de la Justice garde des Sceaux chargé des Droits humains, Djimet Arabi a ouvert ce lundi 8 avril 2019 un atelier sur la réintégration et la réinsertion des ex-combattants terroristes au Tchad.
Axé sur le thème « comprendre et répondre efficacement au phénomène de combattants terroristes au Tchad, enquête, poursuite, procès condamnation et législation », l’atelier vise à renforcer les capacités des acteurs impliqués dans la lutte contre le terroriste. C’est l’occasion pour les participants de cerner la question des combattants terroristes étrangers de retour. Ses assises témoignent de l’importance que l’Institut international pour la justice et de l’Etat de droit accorde à la sécurité et à la réinsertion sociale des combattants terroristes.
Pour Youssouf Ali Mahamat, directeur général adjoint du ministère de la Justice, ce programme mis en place depuis des années permettra aux experts des différents pays qui ont connu ce phénomène d’échanger sur la thématique. « Ceux-ci nous aiderons avec nos magistrats expérimentés dans les textes judiciaires antiterroristes et c’est dans ce sens que nous sommes en train d’accompagner la politique du gouvernement pour réintégrer ces personnes et les encourager », informe-t-il. Selon lui, la lutte contre les terroristes ne consiste pas seulement à prendre les armes et à les tuer mais aussi à permettre aux jeunes désœuvrés qui sont enrôlés et endoctrinés de prendre conscience et de se défaire de cette emprise.
Fakeugnba Kedaï Edith