Le conseiller spécial du ministre de la santé publique, Dr Mahamat Nour Wadack à lancé les épreuves écrites de l’examen national de certification des écoles et action sociale du Tchad ce samedi 6 avril 2019 au lycée féminin.
Ils sont 2600 candidats notamment les infirmiers diplômés d’état, sages femmes et agents techniques accoucheuses, agents techniques de santé et techniciens de laboratoire diplômés d’état des établissements sanitaires publiques et privés, repartis dans cinq centres sur toute l’étendue du territoire national à composer les épreuves écrites de l’examen national de certification des écoles et action sociale. Selon le conseiller spécial du ministre de la santé, Dr Mahmat Nour Wadack il n y a pas une différence entre l’examen de certification et les autres examens. « Je souhaite bon travail à chaque candidat », lance le conseiller du ministère de la santé.
Pour le coordonateur national des écoles privées de santé du Tchad (Cnepst), Nediguim Issacka Abdel, l’occasion est donnée aux lauréats des écoles privées d’être sur les pieds d’égalité avec ceux des établissements publiques. « Par le passé, les écoles publiques et privées délivrent chacune leur diplôme et nous avons constaté que lors de recrutement, les postulants qui ont fini dans les écoles publiques sont beaucoup plus priorisés. Cet examen donne le droit aux lauréats des écoles privées d’avoir la même chance que ceux des écoles publiques », clarifie-t-il.
Les centres d’examen sont entre autres Abéché, Sarh, Moundou, Ati, Biltine et N’Djamena.
Nguelsou Balgamma
Articles liés
A Ndjamena, le prix du ciment flambe
21 juin 202402190
Can 2025 : les Sao du Tchad en route pour le Libéria
3 septembre 202401054
Les 20 propositions des transformateurs pour un nouveau départ dès 2020
5 octobre 201906417