Economie

N’Djaména accueillera la 1ère édition du forum Tchad-Monde Arabe

N’Djaména accueillera la 1ère édition du forum Tchad-Monde Arabe 1

N’Djaména abritera du 29 avril au 1er mai 2019 la 1ère édition du forum international pour l’investissement au Tchad. C’est le ministre de l’économie, de la planification du développement Issa Doubragne qui a fait l’annonce ce vendredi 05 avril 2019.
Dans le cadre de la mise en œuvre du plan national de développement (Pnd 2017-2021) dont 65% des intentions de financement sont exprimées en faveur du secteur privé, le Tchad s’apprête à accueillir du 29 avril au 1er mai prochain la 1ère édition du forum international pour l’investissement au Tchad dénommé ’’investir au Tchad’’. Ce forum vise non seulement à concrétiser les annonces des pays arabes lors de la table ronde de Paris mais aussi à stimuler les investissements et accompagner la transformation économique du Tchad.
Selon le ministre de l’économie et de la planification du développement, Issa Doubragne, la coopération accrue entre le Tchad et les Etats arabes est mutuellement bénéfique et essentielle pour accompagner la transformation structurelle de l’économie tchadienne. « Ce forum qui rassemblera un vaste éventail d’acteurs notamment les représentants des secteurs public et privé arabes, les institutions internationales et régionales ainsi que les partenaires au développement permettra de présenter les opportunités économiques tchadiennes dans le but de ’’bâtir à l’horizon 2030 un pays émergent, et de faire du Tchad la nouvelle destination des investissements rentables en Afriques », précise le ministre.
« Dans le cadre de sa stratégie d’accélération de l’émergence, notre pays a lancé une offensive axée autour de cinq secteurs d’activités clés que sont le secteur agricole, les mines, l’énergie, l’électricité et les énergies renouvelables ainsi que les technologies de l’information et de la communication » précise le ministre.
Pour Issa Doubragne, ce forum permettra aux investisseurs de découvrir la stratégie globale de développement économique du Tchad qui, selon lui, « se traduit par un climat des affaires incitatif, des facilités mises en place par le code des investissements et les mesures fortes en vigueur afin d’encourager l’audace et l’engagement dans ces secteurs ».
Ngelssou Balgamma