Le président algérien Abdelaziz Bouteflikaa remis officiellement sa démission ce mardi au conseil constitutionnel suite à la pression de la rue. L’information a été donnée par l’agence algérienne Aps. Une démission qui ouvrira la porte à une période de transition de 45 jours.
Pourtant le communiqué de la présidence annonçait encore ce matin que le désormais ex-président algérien Abdelaziz Bouteflika va rendre le tablier avant le 28 avril prochain, date de la fin de son 4ème mandat, l’agence officielle algérienne Aps a annoncé ce la démission de l’homme fort de l’Algérie. « Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a notifié officiellement au président du Conseil constitutionnel, sa décision de mettre fin à son mandat en qualité de président de la République », rapporte l’agence.
L’armée qui exige l’application immédiate de l’article 102 de la Constitution sur la mise en place du processus d’empêchement du président aurait désapprouvé la tergiversation du pouvoir en place.
Une démission qui ouvrira la porte à une transition de 45 jours pour permettre l’organisation des élections. En principe, c’est le président du Conseil de la nation, la chambre haute du parlement, Abdelkader Bensalah qui doit assurer l’intérim.
Stanyslas Asnan