Economie

Bet Al Nadjah et l’Ambassade de France présentent le résultat du projet Mpe

Bet Al Nadjah et l’Ambassade de France présentent le résultat du projet Mpe 1

La vice-présidente de l’Association Bet Al Nadjah, Ammina Ehemir Torna et l’Ambassadeur de France au Tchad, Phillipe Lacoste ont animé ce mardi 02 avril 2019 une conférence de presse pour présenter les résultats du projet Mpe (Maison de la petite entreprise) qui vise à appuyer les porteurs de projets, de création et de développement des petites et très petites entreprises.

L’Agence française de développement a octroyé en 2014 à l’association Bet Al Nadjah la maitrise d’ouvrage du projet d’appui à la petite entreprise (Pape) dont la réalisation est la création de la Maison de la petite entreprise qui vise à réduire le chômage à travers la promotion de l’entreprenariat et l’accompagnement à la création et au développement de petites et très petites entreprise.
Selon Ammina Ehemir Torna, vice-présidente de l’association Bet Al Nadjah, « l’idée n’est pas de s’attaquer au patronat mais d’orienter, d’accompagner, de former et de soutenir les projets des jeunes ».
L’Ambassadeur de France au Tchad, Phillipe Lacoste se dit satisfait du partenariat et des résultats présentés par l’association et surtout sa forte capacité à mobiliser les jeunes. Pour lui, c’est une belle opportunité d’accompagner ces talents qui deviendront des grands entrepreneurs de demain. « Il n’y a pas de projets meilleurs que les autres mais des promoteurs prêts à encadrer les jeunes », indique-t-il.
La secrétaire générale du gouvernement chargée des reformes et des relations avec l’Assemblée nationale, Mariam Mahamat Nour, s’est dit satisfaite des principaux réalisations de l’association. « L’aspect genre et parité en 2018 dépasse les 64% du fait que les bénéficiaires sont à majorité les femmes », ajoute-t-elle.
Fakeugnba Kedai Edith