Dans la journée de dimanche 31 mars 2019, cinq enfants dont le plus âgé a 7 ans ont fait sauter par ignorance un engin explosif à Boulalaty à 5 kilomètres à l’Est de Massakory. Bilan provisoire, trois d’entre eux sont morts et deux autres sont gravement blessés.
Selon des sources locales, c’est un engin explosif qui a été abandonné par des rebelles depuis 2008. « Les enfants ont confondu ces engins à un jouet », précise notre source qui rapporte que l’une des victimes a pris l’engin explosif puis l’a placé près d’un puits avant de frapper en se servant d’un objet. « C’est ainsi que l’objet explose. L’une des victimes de cette explosion est morte sur place. Deux autres décèdent à l’hôpital de suite de leurs blessures. Les deux autres sont admis et reçoivent en ce moment des soins », renseigne une source locale qui poursuit que cette situation a pris tout le village en panique.
Le gouverneur et le maire de la ville de Massakory ont effectué le déplacement dans le village pour présenter leurs condoléances aux parents des victimes.
Joint par téléphone, un chef traditionnel explique que beaucoup d’engins explosifs ont été abandonnés dans le Hadjer-Lamis par les rebelles qui ont été frappés en 2008 sans pour autant que ces engins ne soient déminés. « Ce n’est pas pour la 1ère fois que ce genre d’incidents survient », renseigne un ancien responsable d’un media local de la localité.
VK