Culture

13 ans déjà que Maitre Gazonga a tiré sa révérence

13 ans déjà que Maitre Gazonga a tiré sa révérence 1

Le 1er avril 2006, les Tchadiens se sont réveillés sous le choc. L’annonce de la mort de Ahmat Saleh Rougalta, alias Maitre Gazonga, l’un de ses illustres artistes musiciens a pris tout le monde de court.
Ses fans étaient d’abord dubitatifs à l’annonce de son décès du fait qu’il est survenu le 1er avril avant de réaliser avec consternation qu’il ne s’agissait pas d’un poisson d’avril. Le chef du célèbre orchestre international challal, Maitre Gazonga a bel et bien passé l’arme à gauche dans la matinée du 1er avril 2006 à l’hôpital général de référence nationale, suite à de soudains et violents maux de tête.
Maitre Gazonga était l’un des musiciens les populaires dans son pays et au-delà de frontières nationales. Cet homme qui a fait ses débuts dans le football comme gardien de but, ce qui lui a valu le surnom de Gazonga (gars du gazon) a aussi bourlingué dans l’athlétisme avant de découvrir son talent et sa passion pour la musique. C’est en 1968, à l’âge de 20 ans qu’il décide de se mettre à la musique et d’en faire son métier. Il intègre alors plusieurs groupes avant de fonder l’orchestre International Challal avec lequel il tourne dans tout le pays, allant de village en village pour diffuser sa musique. Ces nombreuses tournées ont fait du groupe l’un des plus populaires du pays.
Mais c’est en 1984, lorsqu’il s’installe à Abidjan où il côtoie divers artistes et enregistre au studio Jbz son 1er album intitulé ’’Golden Afrique’’ qu’il a connu un succès à l’international grâce au célèbre titre ’’les jaloux saboteurs’’.
En 1986, ce titre fera partie de la bande original le film ‘’Black Mic-Mac’’ de Thomas Gilou et Cheikh Doucouré. Il illustre aussi le film d’animation Aya de Yopougon de Marguerite Aboué et Clément Oubrerie.
C’est à 57 ans que le natif d’Am-timan au sud-est du Tchad, l’une des figure de proue de la musique tchadienne, quelque peu détesté par une partie de ses fans pour ses chansons tressant des lauriers au président Déby et son parti politique décède.
Ngaralbaye Mickaël