Pourquoi le gouvernement tchadien a-t-il peur des réseaux sociaux ? Il y a un an jour pour jour que les internautes tchadiens n’ont pas accès aux réseaux sociaux, entre autres: Twitter, Viber, Whatsapp, Instagram, Facebook, etc.
Devant les tribunaux depuis août 2018, sans gain de cause, deux avocats, Me Fréderic Daïnonet et Frederic Nanadjingué, ont interjeté appel devant la cour d’appel. Hélas, celle-ci a confirmé jeudi matin, la décision rendue en première instance. Elle a réaffirmé que la restriction de l’accès aux réseaux sociaux est due à des raisons de sécurité. Mais de quelle sécurité parle-t-on? Qui menace qui finalement au Tchad?
Selon Mahamat Nour Ahmat Ibedou qui participait jeudi 28 avril 2019 à une conférence organisée par l’ONG Internet Sans frontière, « le problème au Tchad n’est pas le gouvernement tchadien, mais c’est Idriss Deby lui-même qui dispute avec le gouvernement mais les vraies décisions exécutées au Tchad, sont décidées au sein de la famille présidentielle. Et ce sont les tchadiens qui en paient le prix, les réseaux sociaux fait partie des droits des tchadiens à s’informer. La menacé sécuritaire, ne viendrait pas des réseaux mais viendrait de la mauvaise gestion du pays qui révolte certains concitoyens, c’est là, la vrai question », estime-t-il.
De son côté, Narmadji Céline, leader de la coalition »trop c’est trop », « ce sont les jeunes qui acceptent de vivre cette misère que leur impose le président et son gouvernement qu’on ne comprend pas. Mais c’est leur avenir, leurs rêves qui sont ainsi brisés. Vous jeunes, vous donnez à l’Ans, vous trahissez vos aînés pour prendre des miettes pour aller vous régaler devant la bière, vous creusez votre propre tombe. C’est vous qui soutenez Idriss Deby. Vous voulez mourir? Parce que je ne peux pas comprendre que vous n’avez pas de bibliothèques, pas d’infrastructures adéquates pour vous permettre d’étudier dans les meilleures conditions, mais votre inertie m’étonne », lance-t-elle dans une voix pleine d’émotion.
Le coût de la restriction
Des centaines de milliards sont perdus rappelle l’économiste, Dr Succès Masra, leader des transformateurs. Ancien Économiste en chef à la Banque Africaine de Développement, lui qui connait bien l’économie tchadienne, rappelle que si nous permettons l’accès à 10% de Tchadiens à internet, le pays aurait fait de recettes d’environ 70 milliards de Fcfa. Et si l’accès à internet atteint les 50%, le pays pourrait gagner plus de 300 milliards. Or avec 300 milliards, on pourrait payer les salaires des fonctionnaires, construire des écoles, des bibliothèques, donner l’accès à l’eau aux nombreuses personnes.
Idriss Déby Itno, dort-il la conscience tranquille?
Comment l’homme qui a secouru le Mali, bouté les djihadistes les plus dangereux hors des montagnes des ifoghas, mis en débandade Boko-Haram peut-il être sourd aux cris des Tchadiens qui sont à seulement quelques pas de son somptueux palais présidentiel? Aux conseillers du président, dites-lui que le monde le regarde et que les tchadiens ont besoin d’aces libre aux réseaux sociaux.
La rédaction