La ministre du développement touristique, de la culture et de l’artisanat Madeleine Alingué a présidé la célébration de la journée mondiale du théâtre ce mercredi 27 mars 2019, à la maison de culturelle Baba Moustapha.
Comme les professionnels et les amateurs du théâtre du monde entier, les Tchadiens célèbrent l’édition 2019 de la journée mondiale du théâtre placée sous le thème ’’redynamisation du Théâtre Tchadien’’. Ce mercredi 27 mars, date de la célébration de cette journée, professionnels et amateurs du théâtre ont pris d’assaut la salle de conférence de la maison de culture Baba Moustapha, choisie pour le lancement de cette journée. Brouhahas et cris de joie s’entremêlent au sein de cette foule bigarrée.
Pour le ministre du développement touristique, de la culture et de l’artisanat Madeleine Alingué, le théâtre est l’un des arts qui fait rêver le monde. « Le théâtre éduque, informe et sensibilise les populations. Il réveille et éveille la conscience civique, éthique et humaine des spectateurs », précise la ministre qui assure que dans le pays de Toumaï, beaucoup reste à faire.
Divers événements de théâtre sont organisés pour marquer cette célébration notamment une conférence débat entre les spécialistes de théâtre sur ’’les perspectives et les défis du théâtre tchadien’’ et un grand spectacle est prévu cet après-midi au centre culturel Thémacult de Dembé.
Miguerta Djiraingué