En présence du ministre d’état secrétaire général de la présidence de la République Kalzeubet Pahimi Deubet. La cour suprême a tenu ce 25 mars 2019 sa rentrée judiciaire.
La session qui s’est ouverte ce lundi est placée sous le thème « respect de l’éthique et de la déontologie par les magistrats ». Le président de la Cour suprême, Samir Adam Annour en faisant allusion à une déclaration du chef de l’État relative à la 4ème République, invite les magistrats à un changement de comportement et fustige les manquements et laisser-aller constatés dans l’exercice de leurs fonctions. Il s’agit de la lenteur dans le traitement des dossiers, les condamnations pécuniaires fantaisistes, les mises en liberté sous des prétextes fallacieux et les relaxes et acquittement inexpliqués.
Le président de la Cour suprême exhorte tous le corps judiciaire sans exception à un changement radical de comportement. « Nous avons déjà commencé à mettre en application cette mise en garde salutaire et au cours de l’année 2018 révoqué 4 magistrats pour divers manquements », informe-t-il.
Par ailleurs le conseil supérieur de la magistrature reste déterminé à continuer à œuvrer pour une restauration et un retour au respect strict des règles déontologiques qui gouvernent la profession de magistrat et félicite ceux qui font honneur à la profession et résistent à la tentation du gain en exerçant leur métier avec dévouement et abnégation.
Fakeugnba Kedai Edith