Culture

Festival Dary : institutionnalisé en dépit d’accusation de plagiat

Festival Dary : institutionnalisé en dépit d’accusation de plagiat 1

Les ministres réunis en conseil ce jeudi 21 février 2019 sous la présidence du chef de l’Etat Idriss Déby Itno ont validé le projet du ministère de développement touristique, de la culture et de l’artisanat d’institutionnaliser le festival Dary. Un coup dur à la justice qui doit statuer sur la plainte d’accusation de plagiat dudit festival.
La nouvelle va surprendre sans doute plus d’un Tchadien. Alors que l’affaire de plagiat du festival Dary opposant un jeune styliste au ministère de développement touristique, de la culture et de l’artisanat est encore pendante, les ministres réunis en conseil ont examiné et adopté deux projets dont celui de l’institutionnalisation dudit festival.
Selon le ministère qui a porté ce projet, cette proposition découle de l’engouement et de la participation active et massive de toutes les 23 provinces du Tchad.
A noter que ce festival Dary qui a été organisé du 22 décembre 2018 au 02 janvier 2019 à N’Djamena aurait selon les organisateurs mobilisé plus 200 000 visiteurs.
Cette décision se présente comme un coup de massue pour la justice tchadienne, critiquée de toute part, même au plus haut sommet de l’Etat et qui peine à prouver son indépendance.
Hassanié Taidibet, stagiaire