Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la rechercher et de l’innovation, Dr Houdeingar David Ngarimaden a entamé une visite des universités, instituts universitaires et écoles normales dans la zone septentrionale du Tchad à partir de ce mardi 19 mars 2019.
Cette visite qui durera 10 jour, permettra au chef du département de l’enseignement supérieur, de vivre les réalités du terrain dans les universités et instituts universitaires du septentrion notamment l’Université Adam Barka d’Abéché, l’Institut national des sciences et techniques d’Abéché et l’Ecole normale supérieure d’Abéché. Le ministre se rendra ensuite à l’Institut national supérieur des arts et métiers de Biltine, à l’Université polytechnique de Mongo et celle d’Ati. Cette visite vise à connaitre les réalités des les établissements publics d’enseignement supérieur, notamment les causes des grèves, la mauvaise gouvernance et l’élasticité des années académiques. Hormis les difficultés communes, les difficultés propres à chacune de ces institutions seront traitées.
Pendant cette tournée, plusieurs réunions seront tenues entre le ministre de l’enseignement supérieur, Dr Houdeingar David et sa délégation avec les responsables de ces institutions mais aussi avec des partenaires dont le Synecs (Syndicat national des enseignants chercheurs du supérieur) et l’Unet (Union nationale des étudiants tchadiens). C’est le lieu pour le ministre de faire les mises au point et de donner le canevas pour relever les défis pour redonner à l’enseignement supérieur ses lettres de noblesse.
Cette tournée a commencé dans le chef-lieu de la province du Ouaddaï d’où le ministre et sa délégation sont arrivés le ce matin.
En rappel, il y a de cela deux mois le ministre a effectué cette même visite dans la zone méridionale.
Allahdemadji Ngarassim Nicolas