Les USA assistent les réfugiés du Lac Tchad
En visite le 13 juillet 2016 dans la région du Lac Tchad, avec le Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies et Coordinateur Humanitaire Régional pour le Sahel, Toby Lanzer, la Sous-secrétaire d’Etat pour la population, les Réfugiés et la Migration (PRM), Anne C. Richard annonce l’octroi de 27 millions de dollars de nouvelle aide humanitaire destinés pour soutenir les déplacés dans la région de Lac Tchad victimes des troubles causées par la secte islamiste Boko haram.
Selon la Sous-secrétaire, environ 9,2 millions de personnes souffrent de dégâts causés par Boko Haram dont 2,6 sont des déplacés internes. Des cas de famine sont aussi signalés dans certains endroits du Nigéria.
Par contre au Tchad, 3 millions de personnes environ sont en insécurité alimentaire dans la région du Bassin du Lac Tchad. C’est pourquoi, ce financement permettra de renforcer les efforts de HCR dans l’amélioration des conditions de vie des réfugiés nigérians et de leur protection dans les pays voisins. Ce financement est une assistance américaine aux réfugiés du Lac Tchad, précise le document.
Le Sous-secrétaire Général pour les Affaires Humanitaires et Coordonateur de Secours d’Urgence des Nations Unies, Stephen O’Brien quant-à lui a déclaré que la crise au Bassin du Lac Tchad est une urgence, donc elle nécessite une réponse plus vigoureuse. Raison pour laquelle les Etats Unies exhortent tous les autres pays à se joindre à elles afin de rendre vivables les conditions de vie des réfugiés dans le Bassin du Lac Tchad.