Le bilan de l’attaque du camp militaire de Dioura (cercle de Tenenkou) est revu en hausse. Selon un élu local, au moins 21 corps de militaires ont été enterrés dimanche, dont celui du commandant de compagnie, le capitaine Mohamed Sidati Ould Cheikh. La présidence malienne condamne une attaque ’’lâche’’, l’opposition évoque le plus ’’lourd bilan’’ depuis la défaite de l’armée face à des groupes rebelles touareg et arabes à Kidal (nord) en mai 2014.
Il y a de plus en plus de précisions sur le commanditaire de l’attaque du camp militaire de Dioura, situé dans une zone où est active la katiba Macina, liée à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), entre la capitale régionale, Mopti, et la frontière mauritanienne et qui a causé la mort d’au moins vingt et un militaires maliens. Selon des sources militaires, cette attaque porte la marque des groupes terroristes sous le commandement de Ba Ag Moussa, alias Bamoussa, ex-colonel qui a déserté l’armée pour rejoindre en 2012 les rangs jihadistes. La hiérarchie militaire qui a assuré avoir repris le contrôle du poste n’a toujours pas donné de bilan officiel mais selon certaines sources, les assaillants auraient emporté six véhicules, des armes, des munitions et ont brûlé tout le reste du camp.
Dans un communiqué, la Minusma assure avoir organisé dans la journée de dimanche l’évacuation médicale de plusieurs blessés. Condamnation de l’attaque Mahammad Saleh Annadif, chef de la mission de l’Onu pour le Mali, condamne une attaque qui a causé ’’de lourdes pertes’’. L’opposition malienne, parle du plus « lourd bilan » depuis la défaite de l’armée face à des groupes rebelles touareg et arabes à Kidal en mai 2014. « Le commandant de compagnie, le capitaine Mohamed Sidati Ould Cheikh est parmi les militaires tombés sous les feux des terroristes », ajoute l’opposition qui exhorte le président Ibrahim Boubacar Keïta, à « prendre de mesures d’urgence qui s’imposent ». « Toutes nos pensées pour les fiers soldats de l’Armée Malienne tombés ce jour à Dioura dans l’accomplissement de leur mission de sécurisation des biens et des personnes face à un ennemi lâche. Le Mali et son Peuple sont unis et déterminés contre ces actes ignominieux », a réagi IBK.
Stanyslas Asnan