Placée sur le thème « en français s’il vous plait », la semaine de la francophonie se déroulera du 15 au 23 mars 2019. Le directeur général du ministère des affaires étrangères, Madou Fatchou Sanghése félicite du choix de ce thème qui pour lui « invite les populations des 88 états et gouvernements membres de la francophonie à promouvoir le français, une langue qui fait tomber les frontières géographiques ; les barrières idéologiques et les clivages religieux » informe t’il.
La conseillère de coopération et d’action culturelle à l’Ambassade de France au Tchad et directrice de l’institut français du Tchad Radia Oudjani quant à elle souhaite une francophonie au féminin. Elle suggère que la prochaine célébration de la francophonie soit couplée à la journée internationale de la femme.
La célébration de cette semaine verra la participation et la contribution du Cameroun. Le premier conseiller à l’ambassade du Cameroun au Tchad Oumarou Tchiaré, informe qu’un écrivain et un chanteur d’opéra camerounais prendrait part à la célébration de ladite semaine.
Les différentes activités se dérouleront à Ndjamena, Moundou, Sarh, abéché, Faya et Adré.
Fakeugnba Kedai Edith