Social

Yali Tchad en guerre contre le cancer de sein et du col de l’utérus

Yali Tchad en guerre contre le cancer de sein et du col de l’utérus

En marge de la journée internationale de la femme, le réseau des anciens du programme Young africans leaders initiative Chad (Yali Chad) a organisé une campagne de sensibilisation et d’information dénommée ‘’Yali en rose contre le cancer féminin’’ ce samedi 9 mars 2019 à la faculté de médecine du N’Djaména.

Lancée en février dernier, la campagne du réseau des anciens du programme de Yali Tchad contre le cancer se poursuit. Ce samedi une campagne de sensibilisation et d’information est organisée en marge de la semaine nationale de la femme pour informer sur les risques et les précautions à prendre en cas de la découverte des symptômes du cancer du sein et du col de l’utérus.

Pour la présidente du comité d’organisation, Epiphanie Dionrang, cette initiative vise à informer les jeunes sur les risques liés à ces cancers. « Nous avons initié cette campagne de sensibilisation et d’information sur le cancer du col, de l’utérus et celui du sein non seulement pour sensibiliser et informer sur cette maladie mais aussi faire du plaidoyer auprès des autorités et institutions compétentes afin de venir en aide aux personnes qui en souffrent », précise-t-elle.

Pour le coordonnateur du réseau Yali Tchad, Halsoua Abakar, le cancer du sein et celui du col de l’utérus sont les causes de la mort de milliers de femmes. « Cette maladie reste une gangrène qui touche les couches défavorables de la population. Pourtant avec les avancées médicinales, ces cancers peuvent être soignés. Il suffit de les diagnostiquer précocement. Malheureusement, le nombre des victimes ne fait qu’augmenter », déplore-t-il. Il regrette en outre le problème d’accès aux services de soin et centres de santé spécialisés. « Il y a aussi un problème d’information qui vient augmenter le nombre des victimes », ajoute-t-il.

Selon le Dr Fatimé Abakar Saleh qui a fait un exposé sur le sujet, le cancer n’est pas une fatalité. « Le cancer est comme toutes les autres maladies qu’on peut éviter en faisant la radiologie de la tumeur et la radiothérapie », explique-elle.

Nguelsou Balgamma