Social

PNSA demande plus de moyens pour relever le défi de la sécurité alimentaire au Tchad

PNSA demande plus de moyens pour relever le défi de la sécurité alimentaire au Tchad 1

PNSA demande plus de moyens pour relever le défi de la sécurité alimentaire au Tchad

Les responsables du Programme national de sécurité alimentaire ont animé une conférence débat sur  le thème : « PNSA face au défi de la sécurité alimentaire », ce vendredi 8 juillet 2016 au Cefod.

Pour l’expert agronome au PNSA KokohWakdet et la chargée de communication du PNSA Mme Ndolenodji Alice Naimbaye, cette institution a pour objectif  de  «Contribuer à vaincre la faim et favoriser la création d’un environnement favorable à la sécurité alimentaire et nutritionnelle de toute la population sans aucune discrimination à l’échelon national ». Toutefois, le PNSA se heurte souvent à certains problèmes qui entravent ses activités surtout dans l’atteinte de ses objectifs, a révélé,  la chargée de communication du PNSA Mme Ndolenodji Alice Naimbay. « La principale difficulté est liée au financement. Car, le Tchad connait une forte croissance en population et cela nécessite plus des moyens pour couvrir les charges en termes de céréales. C’est pourquoi, l’augmentation de la production agricole permettra de résoudre le problème», estime la chargée de communication.

Les participants accusent le PNSA de n’avoir pas associé les agriculteurs dans l’exécution des tâches et cela ne permet de lutter efficacement contre l’insécurité alimentaire au Tchad.

Mouteguingar Noudjigoto Oscar(Stagiaire)