Politique

Les femmes demandent plus d’égalité

Les femmes demandent plus d’égalité 1
defilé JIF 2019

La célébration de la journée internationale de la femme (Jif) édition 2019 a eu lieu ce vendredi en présence du président de la République Idriss Déby Itno à la place de la nation.

A l’instar des autres femmes du monde, la femme tchadienne a célébré ce vendredi 8 mars 2019, la 42ème édition de la journée internationale de la femme placée sous thème ’’femme et défis de la 4ème République’’.

Les femmes ont aussi demandé que le gaz butane, indispensable dans les foyers depuis l’interdiction d’utiliser du bois de chauffe, soit rendu disponible. En effet, le pays vit une pénurie entretenue depuis plusieurs semaines.

Selon la première dame, Hinda Deby Itno, la commémoration de cette 42eme journée internationale de la femme a lieu dans un élan de cohésion, d’unité et de solidarité. « Nous avons tous une conscience partagée pour les grands défis qui s’imposent à la société si nous voulons construire un monde où règne pleinement le droit de la femme », précise-t-elle.

Selon le président de la République qui a participé aux festivités, ce thème cadre parfaitement avec les défis de l’heure.Dans différentes motions, les femmes de demander plus d’égalité dans la responsabilité notamment la parité dans les fonctions nominatives et électives. Elles recommandent non seulement à l’Assemblée nationale d’accélérer le processus l’adoption du code des personnes et de la famille en créant une commission genre au niveau du parlement mais aussi au gouvernement d’appuyer la politique de mise en œuvre nationale genre et de renforcer les capacités des femmes dans le processus de développement du pays.

 « Le gouvernement et l’ensemble des institutions de la République vont mettre en œuvre l’ensemble des textes à savoir décrets, ordonnances, lois que nous avons promulguées. Le Tchad est une République laïque, l’assemblée doit faire son travail et courant 2019, elle doit promulguer le code de la famille », annonce-t-il.Un défilé des femmes des secteurs public et privé, civile et militaire a agrémenté cette cérémonie.

Allahdemadji Ngarassim Nicolas