International

Fin du 6eme exercice de formation de préparation médicale Medrex 2019

Fin du 6eme exercice de formation de préparation médicale Medrex 2019 1
Fin du 6eme exercice de formation de préparation médicale Medrex 2019 2

La cérémonie de clôture de l’exercice de formation et de préparation médicale conjointe Etats-Unis-Tchad a eu lieu ce mercredi 6 mars 2019 dans la cour de l’hôpital militaire d’instruction.

Cette cérémonie vient clore une formation intense de 10 jours des militaires Tchadiens et Américains en chirurgie dentaire, chirurgie générale et soins médicaux d’urgence au profit de la population civile et militaire.   

Pour le directeur de l’hôpital militaire, le médecin-colonel Nodjimbaye Joel Bangadingar, l’exercice commun Medrex 2019 est le fruit d’une coopération entre les services de santé des armées des Etats-Unis et du Tchad, qui s’est déjà manifesté à travers plusieurs réalisations. « Cette coopération que nous souhaitons pérenne s’est déjà manifestée par la réfection du laboratoire de l’hôpital militaire et leurs équipements, la donation des matériels et médicaments, la formation pratique du personnel de sur le terrain et à l’hôpital, la formation en Flindlock, la formation des formateurs, l’ouverture d’un centre de coordination des évacuations sanitaires aéroportés », informe le colonel Nodjimbaye Joel Bangatingar. Selon lui, plus de 319 malades ont été reçu et examiné dont 55 ont subits des interventions chirurgicales et 156 malades ont bénéficié des traitements en stomatologie gratuitement lors de cet exercice.

Les participants à l’exercice de préparations et de la formation médicales (Medrex 2019) ont émis quelques recommandations à l’endroit du ministère de la défense nationale, du commandement, du service de santé des armées et aux participants demandent «au commandement d’initier des exercices similaires  afin de doter le personnel du service de santé des armées des outils nécessaires pour le renforcement de sa capacité opérationnelle et d’élargir cette formation au niveau des centres d’instruction afin de permettre aux soldats de se prendre en charge, De rechercher les moyens matériels et financiers pour l’organisation de la 6eme édition  de l’exercice médical Medrex en 2020.

Le colonel Kelly Murray, chirurgienne de commandement pour l’armée des Etats-Unis pour l’Afrique  se dit satisfaite de la collaboration franche et sincère qu’il y’a eu entre les deux pays et du sens de partenariat qu’ont démontré les équipes médicales.  « En travaillant ensembles, nous avons renforcé notre partenariat permanent et partagés les meilleures pratiques médicales tout en fournissant les services médicaux précieux à la communauté locale » déclare-t- elle.

Le chargé d’affaire de l’Ambassade des Etats-Unis, Richard Bell a indiqué que « les participants américains m’ont exprimé leur admiration pour le dévouement et l’ingéniosité du personnel médical Tchadien qui ne gaspille aucune ressource et sait trouver une façon de se débrouiller malgré le manque de moyen a sa disposition ».

Le Chef-d ’état-major général des armées, 2eme adjoint, Nguinambaye Bardé Michel, s’est félicité de la coopération agissante qui existe entre le Tchad et les Etats Unis d’Amérique. Pour lui, cet exercice s’inscrit pleinement dans la logique de la mission du Tchad qui lutte contre le terrorisme dans la sous région. 

Miguerta Djiraïngué, Fakeugnba Kedai Edith