Le ministre des finances et du budget, Allali Mahamat Abakar a présidé ce mardi 05 mars 2019 à l’hôtel Radisson-Blu, la cérémonie de remise de diplômes aux lauréats de l’institut technique de banque (Itb), de la filière microfinance et du brevet professionnel (Bp).
Ils sont au total 105 lauréats formés de 2015 à 2018 au centre de formation des professions bancaires. Les filières sont l’institut technique de banque (Itb), la microfinance et le brevet professionnel.
Selon le délégué du centre de formation des professions bancaires (Cfpb), Mbaïhoundam Pierre, le Tchad compte aujourd’hui plus de 150 diplômés de l’institut technique de banque dont 37 diplômés de ces 4 promotions. « Parmi ces diplômés, 90% occupent de postes de responsabilité dans diverses institutions. En réalité, ce diplôme de l’Itb est véritable levier d’accélération de carrière en milieu bancaire et constitue une pièce importante dans le dossier de demande d’avis conforme et de nomination de dirigeants de banque », précise-t-il. Il appelle les récipiendaires à plus d’humilité et de travail. « Soyez reconnaissants, décomplexés et fiers de vous et bannissez toute idée de suffisance, car la reconnaissance de la valeur réelle de votre diplôme dépendra de la valeur ajoutée dans le quotidien de votre travail. Je vous demande de faire preuve de patience, d’humilité et de discernement et de ne pas céder facilement à la tentation de certaines banques de la place qui ne forment jamais mais qui sont prêtes à débaucher les têtes bien faites des autres banques », lance-t-il.
Pour le président de l’association professionnelle des établissements du crédit (Apec), Bichara Brahim Kossi, le diplôme n’est pas une fin en soi. « Sachez que le diplôme doit être mis en valeur par vous grâce au plus que vous apporterez à votre travail au quotidien.Nous avons tendance à dire que nous avons obtenu le diplôme de l’Itb et nous exigeons automatiquement de reclassement. Mais sachez qu’il s’agit d’un diplôme comme tout autre et c’est la pratique et la disponibilité qui feront à ce que votre diplôme sera pris en compte », ajoute-t-il.
Le centre de formation des professions bancaires, rattaché à l’institut des techniques bancaires (Itb) est implanté au Tchad depuis 40 ans offre des opportunités d’études et de perfectionnement aux cadres et employés des banques afin de renforcer leurs capacités.
Stanyslas Asnan