Au cours d’un point de presse ce samedi 02 mars 2019 au complexe culturel Acamod, le directeur artistique de la plateforme ’’valorisons la musique tchadienne avec fierté’’ (Vmtf), Hériter Evariste a annoncé l’organisation de la 3ème édition de la grande soirée de reconnaissance et d’excellence en musique tchadienne le 30 mars prochain.
Après avoir organisé un concours d’excellence en musique pour motiver les artistes à faire un travail de qualité afin de susciter une concurrence positive face aux productions étrangères, la plateforme ’’valorisons la musique tchadienne avec fierté’’ (Vmtf) prévoit l’organisation d’une soirée de reconnaissance d’excellence le 30 mars prochain.
Selon son directeur artistique, Héritier Evariste, cette initiative vise à soutenir les artistes et animateurs radios dans leurs activités. « Ce sont des éditions expérimentales pour motiver les artistes et leur faire comprendre qu’on doit valoriser nos artistes », précise-t-il. D’après lui, cette initiative est partie d’un constat. « Nos artistes et animateurs radios ont tendance à accompagner leurs émissions par les musiques étrangères au lieu d’utiliser les sonorisations nationales tchadiennes. Ce qui est un manque à gagner pour la production nationale », déplore Héritier Evariste pour qui, cette soirée permettra de réunir, les producteurs radios, les journalistes, les artistes, les promoteurs culturels, les managers, les animateurs radio ainsi que les Dj.
« Nous devrons encourager leurs sacrifices, faire valoir la culture tchadienne et extérioriser les talents artistiques afin de mieux s’imposer dans le concert des nations », poursuit-il.
Il s’agit d’une plateforme virtuelle qui reçoit au quotidien l’adhésion des Tchadiens soucieux du devenir de la culture.« Nous dénombrons plus 5000 internautes qui nous suivent. Nous sommes actifs sur les réseaux sociaux pour assurer la promotion de la culture tchadienne en ligne », soutient-il.
Selon le directeur, la plateforme accompagne les artistes tchadiens dans leurs projets mais aussi dans leurs productions. « Elle se doit de susciter des changements positifs à travers des sujets de réflexions, stimuler l’espoir et la confiance dans le cœur de ceux qui ne croient plus en l’avancement de la musique tchadienne. Cette 3ème édition sera sanctionnée par la désignation du meilleur artiste de l’année, du meilleur animateur radio, du promoteur, du manager et du meilleur producteur de l’année », annonce-t-il.
Nguelsou Balgamma