La plateforme économique et citoyenne « Agir ensemble » a lancé officiellement les « Journées économiques et citoyennes » (Jec) sousle thème « Agir ensemble pour un Tchad en paix, émergent et prospère » ce 1er mars 2019 au Palais du 15 janvier.
Selon le coordonnateur de la plateforme Jec, Souradj Koullamalah, l’objectif de ces assises consiste à mobiliser tous les Tchadiens de bonne volonté pour mener à bien le processus pouvant mettre en œuvre les nombreuses reformes des projets économiques et sociaux dont notre pays a besoin et également promouvoir une véritable culture de paix.
Pour le président de la Commission paix et citoyenneté et par ailleurs président du Conseil économique, social et culturel (Cesc), Abdelkérim Bakhit Ahmadaye, les journées économiques et citoyennes sont un cadre nouveaue d’échanges. Quant à Ahmat Mahamat Bachir, représentant du Haut comité des partenaires et également ministre des mines, du développement industriel, commercial et de la promotion du secteur privé, l’initiative des organisateurs de la cérémonie arrive à point nommé au moment où plusieurs projets du gouvernement continuent à attendre leur mise en œuvre. Il a promis le soutient de son département à cette plateforme. Le ministre d’Etat, ministre conseiller à la présidence, Dr Kassiré Komakoye, ouvrant la cérémonie a salué l’initiative de la plateforme. Il estime que les Journées économiques et sociales vont impulser l’économie du Tchad plombée par une crise financière depuis quelques années.
Guidjindandi Djono