Le Tchad célèbre la journée internationale de l’éducation
Placé sous le thème ’’l’éducation un moteur essentiel pour l’inclusion et l’autonomisation’’, la journée internationale de l’éducation célébré ce 24 janvier 2019 vise à mettre en lumière le rôle de l’éducation pour la paix et le développement dans le monde.
Selon le ministre de l’éducation nationale et de la promotion civique Aboubakar Assidick Tchoroma, les diagnostiques du secteur éducatif tchadien, révèlent des nombreuses faiblesses ayant un lien avec le thème. « 55% des enfants de 6 à 24 ans se retrouvent hors du système scolaire », déplore le ministre.
Pour une population de plus de 12 millions en 2011, on dénombre environs 3 millions d’actifs de 15 à 59 ans. La grande majorité des emplois concernés révèlent que le secteur agricole et non agricole sont exercés par cette frange de population. Aboubakar Assidick, demande une forte mobilisation collective pour relever les défis majeurs liés à l’éducation. L’atteinte des objectifs du développement durable (Odd) passe par les éléments de réponse que la communauté éducative va apporter.
Chaque année, l’Unesco appelle les pays à renforcer leur engagement politique en faveur de l’éducation en tant que force d’inclusion propice à la réalisation de tous les objectifs de développement durable.
Makine Djama