Aziza Mariam Albachir, première femme ministre du pétrole au Tchad
Le Tchad a, pour la première fois de son histoire, une femme comme ministre du pétrole. Une nomination qui illustre le volontarisme politique pour évoluer vers la parité. Au vu de son parcours, la nouvelle ministre a tout le profil du poste.
Née en décembre 1978, la nouvelle ministre du pétrole et de l’énergie a essentiellement exercé dans le secteur pétrolier. Elle était avant sa nomination directrice générale de United Hydrocarbon au Tchad.
Mme Albachir a commencé sa carrière comme superviseur comptabilité chez Exxon Mobil à Houston aux Etats-Unis avant de décrocher plusieurs emplois sur des sites pétroliers en Algérie, en Guinée Equatoriale et en Malaisie. Entre juillet 2011 et février 2O15, elle a exercé comme directrice financière de Glencore au Tchad.
Nommée directrice générale adjointe de la société des hydrocarbures en décembre 2016, elle ne restera pas longtemps en poste.
Elle est titulaire, entre autres, d’un master en business administration à Rice University de Houston et une maîtrise en finance à l’école supérieure de gestion et finance de Paris.