Déby et Netanyahu déterminés contre le terrorisme
Le chef de l’Etat Tchadien et le Premier ministre Israëlien ont affiché leur détermination à combattre le terrorisme.
« Nous avons fait le tour d’horizon sur les questions bilatérales dans tous les domaines y compris dans le domaine sécuritaire dans le Sahel et le voisinage du Tchad. Malgré les énormes sacrifices consentis par les pays du bassin du Lac Tchad pour affaiblir Boko Haram, ce groupe terroriste fait preuve d’une forte résilience et multiplie ces derniers temps ses attaques contre des cibles militaires dans les pays voisins. De plus il se renforce en regagnant du terrain et en récupérant du matériel. Je note avec satisfaction notre convergence de vue sur la nécessité de mutualiste nos forces pour faire face au terrorisme qui n’épargne aucun pays » a indiqué Idriss Déby Itno évoquant les aspects sécuritaires de la visite.
Ce à quoi le Netanyahu répond « J’arrive au Tchad au lendemain d’un attentat terroriste au Kenya. J’ai aussi appris que Boko Haram a repris avec ses exactions dans la région du Lac Tchad. Nous sommes disposés à collaborer avec vous avec d’autres pays qui combattent ces fléaux. La partie est loin d’être perdue si nous nous mettons ensembles. Cela démontre notre engagement de travailler avec tous les États qui combattent le terrorisme notamment les États-Unis ».
Israel renforcera donc son appui aux états du Lac Tchad mais aussi du Sahel pour combattre vigoureusement le terrorisme.