Le Tchad et l’Italie déterminés dans la lutte contre le terrorisme
Le président de la République Idriss Déby Itno a reçu ce mercredi 16 janvier 2019 au palais rose le président du conseil des ministres Italien, Giuseppe Conte. Les deux hommes d’Etat réaffirment leur engagement à lutter contre le terrorisme ainsi le trafic des vies humaines et à œuvrer pour le développement.
Le Tchad accueille pour la première fois de son histoire un président du conseil des ministres italiens. Après le Niger mardi, Giuseppe Conte est en visite au Tchad pour échanger avec son homologue sur des sujets de coopération bilatérale dans le domaine de développement mais aussi dans la lutte contre le terrorisme, l’immigration et les trafics humains.
Selon Giuseppe Conte, le Tchad est un partenaire stratégique non seulement pour son pays mais pour l’Union Européenne. « J’ai dit à plusieurs reprises lors des réunions du conseil européen que l’UE ne doit pas subir les conséquences des trafics illégaux des vies humaines. Qu’elle risque d’être écrasée par le poids de ce problème mais il faut qu’elle le prévienne de manière en même temps à lutter contre la menace terroriste », affirme-t-il.
« Si l’Europe ne met pas en place une stratégie articulée, une approche structurée, elle risque de s’écrouler sur le poids de ce problème », estime-t-il.
Le président Déby se réjouit non seulement de cette visite. « Votre présente visite tout comme celle que j’ai effectuée en juillet 2017 en Italie, traduit notre volonté commune de renforcer les relations bilatérales déjà existantes. Je tiens à saluer votre engagement personnel à donner une nouvelle impulsion à notre coopération et je voudrais en retour vous assurer de ma disponibilité à faire de même », promet-il. Il assure que les deux Etats ont l’obligation de réécrire une nouvelle page de leur coopération, tournée vers l’avenir en raison de multiples défis auxquels ils font face.
Stanyslas Asnan