Politique

Déby promet de respecter le protocole d’accord et d’améliorer la condition des travailleurs

Déby promet de respecter le protocole d’accord et d’améliorer la condition des travailleurs 1

Déby promet de respecter le protocole d’accord et d’améliorer la condition des travailleurs

C’est la nouvelle qui plaira sans doute aux travailleurs tchadiens. Le président de la République a promis dans son message à la nation à l’occasion du nouvel an de respecter le protocole d’accord signé entre son gouvernement et la plateforme syndicale revendicative.

 

« Je voudrais me féliciter de la signature du protocole d’accord entre le gouvernement et la plateforme syndicale qui a mis un terme à plusieurs mois de grèves dans le secteur public. Je voudrais rassurer tous les travailleurs du secteur public que les engagements contenus dans l’accord seront respectés », précise-t-il. Il annonce par ailleurs d’autres actions pour alléger les souffrances des ménages. « Mieux, d’autres actions visant à améliorer davantage les conditions de vie et de travail seront envisagées au fur et à mesure que s’estomperont les effets de la conjoncture », relève-t-il. 

Pour lui, il est primordial de « consolider la paix sociale pour mieux optimiser le rendement et assurer l’efficacité de nos écoles, hôpitaux et divers services publics ». Il appelle à privilégier le dialogue en vue d’éviter les grèves à répétition qui, annonce le président « retardent notre progrès économique ». 

Stanyslas Asnan