Politique

Les communales et législatives se dérouleront avant la fin du 1er semestre de 2019

 

Les communales et législatives se dérouleront avant la fin du 1er semestre de 2019 1

Les communales et législatives se dérouleront avant la fin du 1er semestre de 2019

Dans son traditionnel discours à l’occasion des vœux de fin d’année ce lundi 31 décembre 2018, le président de la République, Idriss Déby Itno a réitéré son engagement à organiser les élections municipales et législatives avant la fin juin 2019 et a appelé la communauté internationale à l’aide.

 

Après plusieurs reports, les élections communales et législatives vont enfin se dérouler courant 2019. C’est le président de la République Idriss Déby Itno qui a fait cette annonce lors de son traditionnel message à l’occasion des vœux du nouvel an. « L’année 2019 sera marquée par la tenue des élections législatives et communales. Ce challenge nous tient à cœur et nous devons le gagner en dépit de la conjoncture et de la modicité de nos moyens », précise-t-il.

« Je saisis cette opportunité pour solliciter le concours et la contribution de nos partenaires. Leur appui est plus qu’indispensable dans ce nouveau processus électoral qui nécessite d’importantes ressources financières et logistiques » a ajouté le chef de l’Etat qui réitère sa demande évoquée lors de la visite du président français Emmanuel Macron.

Pour le bon déroulement de ces échéances à venir, le président annonce la mise en place d’une commission électorale indépendante (Ceni) paritaire. « J’invite la nouvelle équipe de la Ceni, qui sera mise en place sur une base paritaire, à se mettre résolument au travail pour la tenue de ces importants scrutins avant la fin du 1er semestre de l’année nouvelle ».

Stanyslas Asnan