La France va financer les futures élections au Tchad
Prévues pour fin 2018 puis reportée sine die en 2019 pour des raisons économiques, les élections municipales et législatives pourront se dérouler en mai 2019. Déjà, la France rassure le Tchad de sa disponibilité à financer l’organisation de ces élections et elle appelle l’Union européenne à appuyer le processus.
L’annonce du financement des élections au Tchad a été faite par le Président français Emmanuel Macron en visite officielle au Tchad, ce dimanche 23 décembre 2018. Lors de la conférence conjointe animée par les deux chefs d’Etat, le Président Macron a assuré le soutien de la France pour l’organisation des élections municipales et législatives au Tchad, prévues en mai 2019. « Nous avons beaucoup discuté des sujets de gouvernance politique avec le Président Deby, car je souhaite que la France puisse accompagner les réformes indispensables aux échéances à venir », déclare Emmanuel Macron.
Il se dit très sensible à l’engagement du Président Deby d’organiser pour mai prochain ces élections. C’est pourquoi, « je souhaite que l’Union Européenne soit aux côtés du Tchad pour ces échéances », note le Président français qui rassure à cet effet que « la France le sera à la fois pour aider le Tchad à organiser et à financer ces élections. Et ce pour permettre une forme démocratique indispensable aux beaux équilibres et à la bonne gouvernance du pays pour cette étape importante », Car dit-il, « je considère que cela fait partie de la relation bilatérale ».
Asnan Non-Doum Saturnin