Esthoc-Tms honore ses lauréats au Bts national
L’Ecole supérieur de tourisme, hôtellerie et commerce-Tourisme Management school (Esthoc-Tms) a organisé une cérémonie de remise des attestations à ses lauréats au Bts national.
Ils sont une dizaine d’étudiants à recevoir leurs attestations de réussite au Bts national. C’est une première pour cet établissement qui a été créé depuis 2002. Selon le président du comité d’organisation de cette cérémonie, Kladoumngar Florent, depuis l’instauration du Bts national, l’Esthoc a toujours présenté ses candidats avec un taux de réussite de 100%.
Pour le Dr Ngabo Ndjaha, directeur général de cette institution de formation hôtelière et touristique, « la particularité en 2018, c’est le taux de participation de nos étudiants qui a augmenté substantiellement de 50%. C’est surtout la raison de notre motivation à initier cette remise solennelle des attestations, puisque la délivrance du diplôme de Bts relève du ressort de l’Etat ». Il encourage ses étudiants à se présenter davantage à cet examen qui, selon lui, leur offre d’un éventuel accès au recrutement de l’Etat en cas de besoins et d’une intégration dans les structures privées.
Le directeur général d’Esthoc-tms, estime que ces résultats doivent rassurer les parents. Car, dit-il, le secteur du tourisme est en plein essor au Tchad et reste potentiellement, pour les prochaines années, un secteur pourvoyeur d’emploi qui attire de plus en plus d’investissements. « Il permettra de corriger significativement l’inflation du chômage des jeunes dans notre pays », commente-t-il.
Asnan Non-Doum Saturnin